top of page

LES DIFFÉRENTS STYLES DE YOGA

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga est certainement la variante la plus connue en Occident. C’est un terme générique qui comprend toutes les formes physiques de yoga, avec une approche classique des postures et des techniques de respiration.

En effectuant différentes postures physiques (asanas) et en apprenant à contrôler sa respiration (pranayama), le Hatha Yoga a pour objectif d’apprendre à contrôler son corps pour pouvoir apprendre à contrôler son esprit. La synchronisation des mouvements du corps avec la respiration consciente favorise une meilleure gestion de nos émotions et du stress.  

Le corps est donc considéré comme un instrument qui permet d’atteindre clarté mentale et bien-être. La pensée positive (dhyana) et la méditation (vedanta) permettent de purifier l’esprit et d’atteindre une élévation spirituelle.

 

Quels sont les bénéfices du Hatha?

Les avantages du Hatha Yoga sont nombreux, tant pour notre corps, que pour notre esprit. Maintenir les postures aide au renforcement des muscles en profondeur. Cela a une incidence positive sur notre posture et permet de tonifier la colonne vertébrale, ce qui influe sur l'ensemble de notre corps. Le Hatha Yoga participe à l’amélioration de l’élasticité des tissus qui lient les fibres musculaires entre elles. Etirement et contraction des muscles permettent ainsi à notre système lymphatique d’éliminer les toxines du corps et à lutter contre les infections. Le Hatha facilite également la digestion, améliore le fonctionnement des organes et élimine les tensions. Il permet non seulement de booster son énergie, mais aussi de retrouver un sommeil réparateur. Enfin, en nous aidant à être pleinement attentif au moment présent, il renforce la paix intérieure.

 

Le Hatha est-il pour moi ?

Le Hatha Yoga est le yoga par excellence recommandé pour tous. En effet, quel que soit son âge, sa condition physique ou son sexe, il ne nécessite aucune préparation au préalable. Contrairement à un préjugé largement répandu, il n’est pas nécessaire d’être souple ou jeune pour pratiquer le yoga, et encore moins le Hatha Yoga. Il est immédiatement accessible à tout un chacun. 

Le Hatha yoga sera particulièrement préconisé aux personnes qui souhaitent se délester d’une charge mentale trop importante et qui traversent des périodes de stress. Il permettra d’améliorer sa santé physique et mentale en douceur.

Qu'est-ce que le Yoga Ashtanga ?

L'Ashtanga Yoga est une forme dynamique et athlétique de Yoga, composée de six séries ou niveaux, avec un ordre fixe de postures. Il est ancré dans le vinyasa, les mouvements fluides entre les postures, et met l'accent sur l'énergie et la respiration.

Une pratique d'Ashtanga commence par la Salutation au Soleil A et la Salutation au Soleil B. Elles sont suivies d'une série de poses debout, puis d'une série de poses assises. 

Cette pratique exigeante développe la souplesse, les muscles et l'endurance, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes la considèrent comme un entraînement rigoureux et stimulant.

Quels sont les bénéfices du Ashtanga ?

Les processus physiques intensifs de l'Ashtanga ont pour but de repousser les blocages mentaux et les bagages émotionnels afin de cultiver la clarté mentale, la respiration en pleine conscience, la force, la flexibilité et l'endurance. La séquence fixe de postures et la fréquence de la pratique créent un cadre solide qui contribuent à développer le bien-être physique et mentale.

 

L' Ashtanga est-il pour moi ?

La série primaire, également connue sous le nom de Yoga Chikitsa, ou Yoga Therapy, commence par des mouvements et des poses classiques à un rythme soutenu. Elle est ensuite axée sur le centrage et la construction d'un corps fort et sain. Il est idéal si vous souhaitez axer votre pratique du yoga sur le développement de la force et de la santé physique.

Comme le yoga Ashtanga propose des mouvements spécifiques et structurés, vous serez en mesure de voir clairement vos améliorations et vos progrès. Vous saurez toujours quand vous progressez et serez en mesure d'adapter votre approche pour répondre au mieux à vos besoins. Avec une pratique régulière, l'Ashtanga améliore également votre état mental, en vous donnant plus de concentration et de clarté.

IMG_8485.jpeg

Le Yoga Vinyasa, qu’est-ce que c’est ?

Le Yoga Vinyasa, ou Yoga Flow, est une pratique dérivée de l’Ashtanga Yoga. Le Vinyasa conserve l’aspect dynamique et fluide de l’Ashtanga. La pratique du  Vinyasa, ou du Yoga Flow, comme celle de l’Ashtanga, est très active et tonifiante. Le Vinyasa cherche à réveiller notre feu intérieur, à renforcer notre corps, mais aussi notre esprit. Dans ces deux pratiques, l’idée est d’imaginer une transition sous forme de flux, ou un écoulement, entre les postures. Cependant, là où l’Ashtanga est connu pour être rigoureusementt “organisé” avec une succession de séquences strictes et un enchaînement de postures spécifique, le Vinyasa est beaucoup plus libre et créatif.

 

Quels sont les bénéfices du Vinyasa ou Yoga Flow?

Le Vinyasa vous aide à développer non seulement votre renforcement musculaire, mais aussi votre flexibilité et votre équilibre. Une séance va également venir participer à une meilleure évacuation de vos toxines, tout en boostant votre métabolisme.

L’enchaînement de mouvements dynamiques et la synchronisation du mouvement avec votre respiration sont essentiels en Vinyasa. L’esprit n’ayant plus le temps de s’égarer, le Vinyasa nous pousse à aiguiser notre concentration. En encourageant le lâcher-prise, nous nous libérons plus facilement du stress. Bien que plus dynamique, cette pratique favorise aussi l’apaisement mental et la détente du corps.

 

Le Vinyasa est-il fait pour moi ?

Le yoga Vinyasa est particulièrement adapté pour celles et ceux qui recherchent un certain dynamisme. En effet, là où certains styles de yoga sont considérés comme des pratiques lentes, le Vinsaya saura vous apportez une plus grande dépense énergétique.

La pratique régulière du yoga vinyasa renforce l’équilibre et la stabilité, dans le sens physique, mais aussi psychique du terme. Ce style de yoga permet d’évacuer les tensions physiques et mentales de manière très efficace.

IMG_8469.jpeg

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Le Yin yoga est un yoga doux. Popularisé par Paul Grilley dans les années 90, cette pratique s’inspire en réalité du yoga ancestral. Issue de la pensée taoïste, l’idée du Yin représente l’immobilité. On reste donc simplement dans des postures sans pour autant chercher à améliorer son endurance. On pratique différentes postures selon l’effet souhaité (détox, anti-stress, douleur lombaire…), qu’on tient entre 3 et 5 minutes chacune. Pour bien pratiquer le Yin yoga, il est nécessaire de relâcher totalement ses muscles, rester immobile, rester longtemps et sentir. Au niveau du mental, il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent lorsque l’on tient les différentes postures, lesquelles doivent être stables et totalement confortables. Avec le Yin yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative. 

 

Quels sont les bénéfices du Yin Yoga ?

Le Yin Yoga permet le renforcement des articulations, tendons, ligaments et donc d’augmenter la souplesse. On fait également circuler les énergies. Comme avec la méditation, on apprend à s’écouter et donc à se connaître davantage afin de mieux comprendre ses émotions. Le Yin yoga permet d‘atteindre une détente maximale, un lâcher prise et une pleine conscience de soi. 

 

Le Yin Yoga est-il pour moi ?

Pratique ultra lente aux multiples bienfaits pour le mental, le Yin yoga est un mélange entre le yoga et la méditation. Le Yin Yoga est recommandé pour les personnes qui cherchent avant tout à se détendre et à lâcher prise. Il est également particulièrement conseillé aux personnes souffrant de douleurs au niveau des hanches et du dos.

bottom of page