Le Yin Yoga
Qu’est-ce que le Yin Yoga ?
Le Yin Yoga est un yoga doux. Popularisé par Paul Grilley dans les années 90, cette pratique s’inspire en réalité du yoga ancestral. Issue de la pensée taoïste, l’idée du Yin représente l’immobilité. On reste donc simplement dans des postures sans pour autant chercher à améliorer son endurance. On pratique différentes postures selon l’effet souhaité (détox, anti-stress, douleur lombaire…), qu’on tient entre 3 et 5 minutes chacune. Pour bien pratiquer le Yin Yoga, il est nécessaire de relâcher totalement ses muscles, rester immobile, rester longtemps et sentir. Au niveau du mental, il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent lorsque l’on tient les différentes postures, lesquelles doivent être stables et totalement confortables. Avec le Yin Yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative.
Quels sont les bénéfices du Yin Yoga ?
Le Yin Yoga permet le renforcement des articulations, tendons, ligaments et donc d’augmenter la souplesse. On fait également circuler les énergies. Comme avec la méditation, on apprend à s’écouter et donc à se connaître davantage afin de mieux comprendre ses émotions. Le Yin Yoga permet d‘atteindre une détente maximale, un lâcher prise et une pleine conscience de soi.
Le Yin Yoga est-il pour moi ?
Pratique ultra lente aux multiples bienfaits pour le mental, le Yin Yoga est un mélange entre le yoga et la méditation. Le Yin Yoga est recommandé pour les personnes qui cherchent avant tout à se détendre et à lâcher prise. Il est également particulièrement conseillé aux personnes souffrant de douleurs au niveau des hanches et du dos.