Médias
Un entretien réalisé pour La voix des girafes en mars 2023 :
"L'étonnement, premier pas vers la prise de conscience de soi et du monde"
Oser s'étonner n’est pas donné à tout le monde. Car ce n’est pas sans risque. S’étonner revient en effet à se laisser entrer dans un inconnu, à accepter d’y rester un moment. Ça peut déstabiliser. L’étonnement est pourtant le propre de l’enfance. Amélie Bigeard, philosophe et créatrice des ateliers philo’mômes, nous explique.
https://semainepetiteenfance.fr/wp-content/uploads/2023/03/Voix-des-Girafes-2023-SNPE-def.pdf
Un entretien réalisé avec Olivier Brosset le 15 avril 2022 pour La Nouvelle République Indre-et-Loire :
« Ramener de la philosophie dans la cité »
Vendredi 7 février 2022, un bel échange avec Myriam Issouf Ali sur France Bleu Touraine :
La philosophie en entreprise : quels avantages?
Développer le mieux-être, réfléchir en commun pour travailler plus efficacement en équipe et réapprendre à écouter, il est possible d'y parvenir grâce à la philosophie en entreprise.
Les bienfaits de la philosophie dans nos vies
La philosophie serait un outil qui permettrait aux plus jeunes d'appréhender le monde qui les entoure avec davantage de recul, d’esprit critique et de curiosité. Amelie Bigeard, experte en philosophie, nous parle des bienfaits de la philosophie dans nos vies.
Un entretien réalisé le 13 mars 2021 avec Stephane Gavriloff dans la newsletter de REP Rencontres et échanges professionnels
Philopraxis et les ateliers de philosophie pour petits et grands. Deux siècles après Alcuin, Amélie Marianne Bigeard crée l’entreprise Philopraxis et les ateliers de philosophie pour petits et grands. Tours, ville de saint Grégoire, de ce Grégoire qui fut, au VIe siècle, le premier historien d’une France encore toute jeune. C’est ici qu’Alcuin ouvrit l'école de philosophie dans les années où Charlemagne instituait le gouvernement des esprits : ce fut la première en France ; c’est à Tours que la France commença à apprendre la sagesse. Deux siècles après Alcuin, Amélie Marianne Bigeard crée l’entreprise Philopraxis et les ateliers de philosophie pour petits et grands.